Règlement "Mulhouse Tous Courts" 2018

INTRODUCTION
Depuis 2010, le Festival MULHOUSE TOUS COURTS, désigné dans le présent règle-ment par le sigle "MTC" englobe les JOURNEES REGIONALES ALSACE ("JRA") ini-tiées en 1986 par le Centre de Création Audiovisuelle de Mulhouse (CCA).
1- PARTICIPATION
La participation à "MTC" est ouverte à tout réalisateur professionnel, amateur ou scolai-re, domicilié en Métropole, un département d'Outre-mer ou tout pays francophone.
2- THEMES, GENRES ET ANCIENNETE
Les sujets sont entièrement libres. Sont exclus les souvenirs familiaux, films institutionnels, réalisations issues de télévisions, broadcast et les films ayant participé antérieurement à "MTC".
Sont admis les courts métrages de fiction, docufictions, d'animation ou d'expression libre. Seul les documentaires et reportages proposés par des auteurs nés ou domiciliés en Alsace seront admis. Voir section 13 ci-après.
La date de réalisation ne doit pas être antérieure au 1er Janvier 2016.
3- DUREE
La durée des films proposés ne doit pas dépasser 30 minutes, générique inclus.
4- FORMATS DE DIFFUSION
Les oeuvres proposées nous seront adressées sous forme de fichiers numériques (4 Go maximum par film) au format MP4 ou MOV (résolution 1920x1080) via :
www.wetransfert.com (limité à 2 Go) ou fromsmash.com (illimité).
Le lien de téléchargement est à adresser par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
5 - INSCRIPTIONS
Chaque réalisation fait l'objet d'une inscription en ligne sur notre site www.ccamulhouse.com – Rubrique « Festival »
Les oeuvres proposées sont inscrites dans l'une des catégories suivantes : FILM PRO-FESSIONNEL ou FILM AMATEUR (film autoproduit) .
FILM PROFESSIONNEL : Est inscrite dans cette catégorie toute réalisation financée totalement ou partiellement par une maison de production. Elle doit être libre de tous droits artistiques ou de droits à l'image que pourraient détenir des tiers et ne doit pas avoir fait l'objet d'une exploitation commerciale.
FILM AMATEUR (film autoproduit) : Est inscrite dans cette catégorie toute oeuvre réali-sée dans le cadre d'une activité de loisir ou scolaire et non financée par une maison de production.
L'organisateur avec l'accord du jury se réserve le droit d'en modifier l'affectation.
6- DROITS D’AUTEURS
Le réalisateur déclare avoir obtenu les autorisations des auteurs des oeuvres emprun-tées ou adaptées qu’elles soient musicales, audiovisuelles ou littéraires, et le cas échéant des producteurs de phonogrammes. Il accepte la responsabilité des consé-quences de toute action qui pourrait être engagée par des ayant droits éventuels.
7- FRAIS DE PARTICIPATION
La participation aux frais d'organisation et de fonctionnement, non remboursable, est fixée à:
15,00 € pour la 1ère oeuvre
10,00 € pour les suivantes
Le règlement s'effectue par chèque à l'ordre du « CCA Mulhouse » (pour tout règle-ment par virement nous contacter)
8- ENVOI
Une copie de l’accusé de réception d’inscription aisnsi que le chèque sont à faire parvenir à :
Louis BRENGARTH
2 rue Kleindorf - 68460 LUTTERBACH
(Tél 03 89 52 23 03/06 71 95 33 40 - e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
La date limite de réception est fixée au 31 Décembre 2017
9- PRESELECTION
La participation aux projections officielles est soumise à présélection.
10- JURY
Les films retenus seront soumis au jury de "MTC" composé de 5 personnes de com-pétence reconnue dans le domaine de l'audiovisuel qui siègera à huis clos préalable-ment aux projections.
11- PROJECTIONS PUBLIQUES
Dans la limite du temps disponible, les films primés, complétés d’une sélection établie par le jury en accord avec l'organisateur, feront l'objet de projections publiques et de débats avec les auteurs. Les projections auront à la FILATURE, scène National 20 Allée Nathan Katz - Mulhouse ou en tout autre lieu.
Les dates, lieux, programme et horaires détaillés des projections seront publiés sur le site de l’organisateur : ccamulhouse.com
12- PRIX et RECOMPENSES
Le jury décernera les prix ci-après :
CATÉGORIE FILM PROFESSIONNEL (tous genres confondus) - GRAND PRIX - PRIX DE LA VILLE DE MULHOUSE
CATÉGORIE FILM AMATEUR (tous genres confondus) - GRAND PRIX - PRIX DE LA VILLE DE MULHOUSE
Si le nombre et la qualité des films le justifient, le jury pourra décerner dans chacune des 2 catégories les prix par genre et prix techniques suivants :
PRIX PAR GENRE :
FICTION (scénarii, docufiction, animation) et EXPRESSION LIBRE
PRIX TECHNIQUES (tous genres et catégories confondus) :
PRIX SPECIAL JEUNE CREATION (auteurs de moins de 29 ans –tous genres et catégories confondus)
Le jury pourra également décerner des MENTIONS et un PRIX D'ENCOURAGEMENT à un jeune auteur de moins de 18 ans, toutes catégories et tous genres confondus.
L'inscription au palmarès est matérialisée par la remise d'un trophée lors de la cérémo-nie de clôture du festival.
Les décisions du jury et de la commission de présélection sont sans appel.
13- DISPOSITIONS PARTICULIERES AUX AUTEURS DE LA REGION "ALSACE"
En vue de leur participation aux rencontres interrégionales Grand Est, Bourgogne et Franche-Comté, les films de fiction, d’animation, d’expression libre, documentaires et reportages proposés par les auteurs nés ou domiciliés en Alsace seront soumis à la commission de présélection. Cette sélection est indépendante de celle de "MTC" et de son palmarès.
14- PALMARES et REMISE DES PRIX
La lecture du palmarès et la remise des trophées auront lieu à l'issue des projections publiques.
Les trophées non retirés par les récipiendaires ou un représentant dûment mandaté resteront acquis à l'organisateur.
Le palmarès sera publié sur le site de l'organisateur : ccamulhouse.com
15- PARTICIPATION AUX FRAIS DE DEPLACEMENT
Une participation forfaitaire aux frais de déplacement sera allouée aux réalisateurs sé-lectionnés et présents lors de la projection publique de leur film. Elle sera versée après la manifestation.
16- DISPOSITIONS DIVERSES
L'inscription à MULHOUSE TOUS COURTS vaut acceptation du présent règlement. L'organisateur se réserve le droit de modifier tout ou partie des articles ci-devant et dans ce cas s'engage à en informer les participants dans les meilleurs délais.