Un peu d'histoire

1947

Répondant à une annonce parue dans la presse locale, une poignée de cinéastes amateurs décident de constituer une association.

1948

L'assemblée générale constitutive adopte le projet de statuts et les dépose au Registre des Associations de Mulhouse donnant naissance au CINE CLUB AMATEUR DU HAUT-RHIN (CCA).

1965

Hébergé successivement dans des hôtels, écoles et un garage, le club au terme de plus d'une année de travaux assurés par ses membres, inaugure ses locaux actuels : un entrepôt d'appareils électroménagers transformé en studio de cinéma, cabine de projection, salle de montage et foyer-bar.

1975

Changement de dénomination : le Ciné Club Amateur du Haut-Rhin devient le Club des Cinéastes Amateurs de Mulhouse tout en conservant son sigle.

1992

Nouveau changement de dénomination : le sigle CCA est conservé et devient le Centre de Création Audiovisuelle de Mulhouse.
Le club est affilié à la Fédération Française de Cinéma et Vidéo (FFCV) - association reconnue d'utilité publique et au Groupement des Unions et Clubs de Cinévidéastes de l'EST (GUR - EST)
Si aujourd'hui la vidéo est le support de tous nos membres, tous les formats argentiques substandards (non professionnels) y ont été pratiqués : 16mm, 9,5, 8mm et Super 8.
La réalisation d'un catalogue de nos films et succès rendrait justice à nos auteurs. Chaque décennie a connu ses chefs de file. Le GROUPE DU SAUVAGE autour de Patrice HOVALD, Yves RUHLMANN, Rolf BENNER et René EHRINGER : l'équipe BRE-CAN-TRA-S (BRENGARTH, CANEDI, TRANZER et SEILLER) CLAP-PRODUCTION dirigée par Daniel ZIEGLER. Parallèlement aux réalisations collectives, des œuvres individuelles sont présentées par des cinéastes de talent tels Bernard FISCHBACH dans le domaine de la fiction, Pierre MURA dans celui du film de voyage et Christian BROCHART qui marqua de son empreinte le film d'animation.
Mais il serait faux de croire que notre réputation repose sur la seule gloire de nos anciens. Chaque année nous découvrons de nouveaux talents tels les Vincent PILI, Jérôme PASCOLI et bien d'autres. ils inscrivent leurs noms sur la longue liste de brillants réalisateurs du club tout en mettant, comme le firent leurs aînés, leurs compétences et expériences au service des nouveaux membres.